Le choix d’un casque ne s’improvise pas et doit être réfléchi car il en va de votre sécurité. Rappelons la nécessité d’essayer le casque avant de l’acheter ! Voici quelques conseils de base pour le choix lors de l’achat, mais aussi pour bien l’entretenir afin qu’il soit 100% efficace et qu’il dure plus longtemps.

 

Conseil n°1

Choisissez le type de casque selon votre utilisation :

Selon votre type de 2-roues et l’utilisation que vous en faites, le type de casque ne sera pas le même. Pour une utilisation urbaine, un casque jet ou un modulable est un bon compromis. Pour une sécurité optimale, il est préférable de vous tourner vers un intégral.

 

Conseil n°2

Choisissez la taille adaptée :

Un casque bien adapté est gage de sécurité et de confort. Lors de l’essai, le casque ne doit pas bouger lorsque vous remuez la tête. Il est normal que vous ressentiez une pression au niveau des joues, les mousses se tassent toujours un peu au fil du temps. En revanche, il ne faut pas ressentir cette pression au niveau du front ni des tempes, elle ne sera que croissante et insupportable en roulage.

 

Conseil n°3

¨Prenez un casque léger : 

Le casque repose entièrement sur la nuque, il doit donc être le plus léger possible pour un confort maximal, surtout pour des trajets de longue durée. Idéalement, un casque doit peser entre 1200 et 1400g.

 

Conseil n°4 

Vérifier les systèmes de ventilation :

Pour éviter la buée induite par la respiration et la transpiration, les systèmes d’aération doivent être performants et assurer une bonne circulation de l’air. Mais attention ! Plus il y a de prises d’air, plus le casque est bruyant ! Il faut donc trouver le meilleur compromis possible

 

Conseil n°5

Entretenez régulièrement votre casque :

Pour l’entretien de votre casque, nous vous conseillons de démonter et laver régulièrement les mousses internes (vérifier que cela est possible lors de l’achat). L’utilisation de bombes désodorisantes peut venir en complément. Laver votre visière régulièrement avec un chiffon doux, type microfibres, pour ne pas rayer l’écran. Vous pouvez utiliser en plus un spray anti-moustique pour décoller plus facilement les petites bêtes venues s’écraser

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.